Après Kombokabo dans la chefferie des Basili, des miliciens de force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI et ceux du front patriotique et integrationiste du Congo, FPIC se sont affrontés de nouveau le matin de ce mardi 06 septembre 2022 à Talolo dans la chefferie des Andisoma, en territoire d’Irumu.
C’est le bureau territorial de la société civile d’Irumu qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd, ce même mardi. D’après John Kaboro, son coordonnateur, c’est unième accrochage s’est produit l’avant midi et vient d’occasionner le déplacement des habitants environnants vers Nyakunde.
« C’est la suite des événements d’hier qui se sont poursuivis aujourd’hui à Talolo. C’était l’avant midi », explique-t-il.
Une information confirmée par le chef de la chefferie des Andisoma. Sans trop des détails, Jean Gaston Mangilio, laisse entendre que cette attaque fait suite à la tension déclenchée la veille entre ces deux milices après les affrontements de Kombokabo.
« Il y a eu déplacement suite à cette attaque, mais pas toute la population », reconnaît cette autorité coutumière.
Pour l’instant, le bilan de ces deux affrontements successifs, survenus après celui du mois de juillet dernier n’est pas encore jusque-là connu. L’armée ne s’est pas encore prononcée, encore moins l’administrateur militaire dudit territoire. Nous y reviendrons.
Verite Johnson