Archives

    A la suite des affrontements entre les groupes armés CODECO et FPIC dans plusieurs entités du territoire d’Irumu en province de l’Ituri en l’espace de 3 jours, une trentaine de civils ont été tués et plus de 500 maisons incendiées.

    Des chiffres livrés à la radio onusienne ce jeudi 27 avril 2023 par le président de la société civile forces vives du territoire d’Irumu, monsieur Gili Gotabo.

    Publicités

    Lors de ces accrochages, révèle la même source, deux structures sanitaires ont également été pillées. Des combats qui ont opposé les deux groupes armés, du dimanche au mardi 25 avril 2023, dans les chefferies de Babelebe et Baboa Bokoe. Des entités du territoire d’Irumu situées près de la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri.

    Lire aussi : Ituri : quand des éléments des groupes armés FPIC et CODECO s’affrontent

    Consécutivement à cette situation « inattendue », plusieurs centaines de familles se sont déplacées vers des entités supposées « sécurisées ». Des personnes qui sont, jusqu’à présent, dépourvues de toute assistance humanitaire, alerte la même structure citoyenne.

    Lire aussi : Ituri : affrontements CODECO-FPIC, l’armée joue au « sapeur-pompier », mais prévient !

    Depuis le début de ces hostilités entre ces deux groupes armés, l’administration territoriale d’Irumu ne s’est pas encore exprimée. Mais dans sa récente communication, le porte-parole du gouverneur militaire de l’Ituri sous état de siège s’est limité à lancer une « mise en garde sévère » à tous les groupes armés réfractaires au processus de paix.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!