Des éléments des groupes armés CODECO et FPIC se sont affrontés, dimanche 23 avril 2023 dans des villages du territoire d’Irumu, partageant des limites avec Djugu, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Difficile d’établir un bilan humain, mais des sources concordantes qui confirment l’information, renseignent que des dégâts matériels ont été documentés. Les affrontements se sont déroulés précisément aux villages Soloya 1, Tsekeleke, Nganga et les autres. Des entités du groupement Babulaba de la chefferie de Babao Bokoe et de Ngongo dans la chefferie Babelebe.
Contactés par nos confrères de Canal Révélation Bunia le lundi 24 avril 2023, deux députés provinciaux de l’Ituri « en veilleuse » condamnent « fermement » ces affrontements entre deux miliciens « engagées » au processus de paix.
« Il y avait un malentendu entre ces deux groupes armés, conduisant à l’incendie des maisons », explique le député Claude Malabo. Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu appelle la population au calme et tente de conscientiser ces milices. « Nous voulons que la paix revienne dans toutes ces entités. Nous invitons les groupes armés à ne pas impliquer la population civile dans leurs conflits ».
Pour le député Dhekana Bakambu, élu du territoire de Djugu, cette situation est « totalement » inadmissible, impliquant spécifiquement des groupes armés engagés dans différents processus de paix.
« Ces deux groupes armés (CODECO et FPIC) sont en plein processus. Ils sont les premiers à avoir signé le cessez-le-feu et les premiers à avoir décidé de rejoindre le site pilote du P-DDRCS », regrette-t-il. « Nous demandons à ces deux groupes de régler pacifiquement leurs différents », a-t-il lancé, espérant que cette situation ne va plus se reproduire.
Des sources de l’armée régulière ne se sont pas encore prononcées depuis ces affrontements.
Le processus de désarmement en danger ?
C’est parmi les rares fois que les deux groupes armés, jugés pourtant proches, décident de s’affronter, constate buniaactualite.cd. Les raisons de cette tension ne sont pas encore, jusque-là, clairement élucidées.
Cette situation intervient pendant que, dans le même territoire d’Irumu, une centaine d’éléments de la milice CODECO et FPIC se sont regroupés au site pilote de Diango pour leurs désarmement et démobilisation dans le cadre du P-DDRCS.
Comme dans la milice CODECO, le groupe armé FPIC présente une réelle image d’une division. Il s’agirait donc des factions rivales, n’ayant pas encore rejoint le processus de paix.
Certains observateurs craignent toutefois que cela ait un impact direct sur le processus de désarmement et démobilisation en cours en province de l’Ituri, dans un contexte où seuls certains éléments de CODECO et FPIC sont cantonnés dans le site de Diango.
David Ramazani