En Ituri, plusieurs écoles de la banlieue du chef-lieu de la province éprouvent des difficultés de fonctionnement. Les chefferies de Mobala et Andisoma ne sont pas épargnées par cette situation « quasi-anormale ».
Ces difficultés sont d’ordre infrastructurelles qui sont généralement « classiques ». C’est le cas de l’école Primaire Bukow située au centre de Nyakunde où des écoliers étudient à même le sol.
Cette école catholique accueille plus de 400 écoliers dont la plupart s’assoient sur des sièges des table-banc sans pupitre et ne peuvent se servir que de leurs cuisses comme support pour écrire.
“ Ces écoliers de l’EP Bukow éprouvent de sérieuses difficultés, ils étudient dans des conditions très mauvaises, pas de bancs (…) Ils sont plus de 478”, rapporte à buniaactualite.cd, Etienne Mwere, coordonnateur d’une ONG locale.
Le coordonnateur du comité de développement Communautaire et d’appui aux initiatives locales lance un appel vibrant aux autorités compétentes pour venir en aide à ces écoles.
Par ailleurs, au-delà d’une insuffisance des infrastructures scolaires dans de nombreux coins de l’Ituri, des groupes armés sont aussi accusés, ces dernières années, à détruire de nombreuses autres, surtout dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Verite Johnson