Archives

    Une foule en colère dans la localité de Mambila au sud du centre commercial de Komanda à plus de 75km de Bunia dans le territoire d’Irumu a procédé à un lynchage de 8 personnes soupçonnées d’être des sujets Hutu dits “ Banyabwisha ”, le fait s’est passé l’après-midi de ce jeudi 1er juillet 2021.

    Selon le témoignage recueilli sur place par buniaactualite.com, parmi les victimes, on dénombre 2 femmes et un enfant, identifiés suite à leur diction.

    Sans informer les services de sécurité, la maison dans laquelle les victimes étaient enfermées a été incendiée, seuls 2 parmi les victimes ont réussi à s’échapper sur les 10 personnes à l’intérieur.

    A chaque tentative de sortie de la maison qui prenait feu, les victimes étaient battues, empêchées de se sauver et jusque tard dans la soirée, leurs corps gisaient encore sur le lieu.

    Aucune autorité administrative locale ne s’est encore prononcée sur l’identité ni l’origine des victimes.

    En attendant, certains habitants de ce village ont pris le large, craignant pour leur sécurité.

    Les Banyabwisha, ces sujets Hutu d’expression Kinyarwanda installés depuis des années dans le sud Irumu à la recherche des terres arables, sont entrés en conflit avec les communautés locales qui les soupçonnent de connivence avec les rebelles ougandais de l’ADF, auteurs de plusieurs massacres contre les civils dans cette région, une version confirmée par l’armée qui a annoncé le mois dernier, avoir capturé 5 parmi eux sur le front, munis de 5 armes de type AK-47.

    Verite Johnson

    Leave A Reply