Archives

    Des miliciens de la FRPI photographiés dans leur campement
    Image d’illustration [/caption
    Quatre miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, une rébellion active dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri se sont rendus mardi 19 juin à l’armée loyaliste au village Mujambi en chefferie de Walendu Bondi vers 11heures locales.
    Interrogés par Aristote Kandadhu, notre permanent dans la région, ces rebelles se sont dits ”fatigués par la vie en brousse” et ont décidé de se mettre à la disposition de l’armée.
    La nouvelle est saluée par la société civile locale qui invite les autres miliciens encore en brousse d’emboiter les pas, appelant par la suite le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en encadrant les rebelles qui se rendent soit en les intégrant au sein des FARDC, soit en les demobilisant et en appuyant leur réintégration au sein de leurs communautés d’origine.
    C’est depuis plus de 15 ans que le sud du territoire d’Irumu est en proie à des exactions commises par cette milice de la FRPI et toutes les tentatives de sa neutralisation par la force menées par l’armée n’ont jamais abouti.
    Un projet gouvernemental mené par STAREC(Stabilisation et reconstruction de l’Est de la RDC) a récemment rencontré les chefs de cette rébellion pour négocier leur reddition totale. Leur cahier des charges est actuellement en discussion avec le gouvernement central.

    La rédaction

    Leave A Reply