Au moins 3 civils sont morts asphyxiés dans un puits d’or dans la nuit du dimanche à ce lundi 19 décembre 2022 à Centrale Solenyama, chef-lieu de la chefferie des Baboa Bokoe, en territoire d’Irumu, à quelques kilomètres du chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le fait s’est produit dans ce puits d’Or qui, il y a quelques semaines, a été à la base d’une tension communautaire dans cette partie périphérique de la ville de Bunia, occasionnant aussi des morts d’hommes.

L’administrateur du territoire d’Irumu qui s’est rendu sur le lieu, attribue cet incident à « sourde oreille » de ces jeunes, malgré l’interdiction d’y travailler formulée par le chef de ladite chefferie.

Ainsi, le Colonel Siro Nsimba interdit formellement, dès ce lundi, toute exploitation d’or au village Mberu jusqu’à nouvel ordre.

Encore une fois, c’est toujours ce puits qui a provoqué la déstabilisation de cette entité. Malgré l’interdiction du chef de chefferie, je pense qu’ils ont fait la sourde oreille. Voilà nous venons encore de perdre 3 personnes ”, regrette ce chef de l’exécutif territorial.

Faisant une mission d’itinérance dans cette partie, le Colonel Jean Siro Nsimba a, de l’occasion, invité des habitants qui se sont déplacés suite aux récentes tensions à retourner dans leurs villages respectifs.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version