Deux personnes sont mortes asphyxiées, vendredi 07 avril 2023, dans un puits d’exploitation d’or au site Mazania, situé à environ 18 km à l’Est de Bafwambaya, chef- lieu du groupement portant le même nom dans la chefferie de Bombo, en territoire de Mambasa, axe routier Niania- Isiro.

La nouvelle est livrée ce samedi matin 08 avril 2923 par le chef du groupement précité, renseignant que c’est le manque d’oxygène dans ledit trou qui en est la principale cause.

Joint au téléphone par buniaactualite.cd, Senga Dido rapporte que le drame a eu lieu vers 17 heures et que les corps de deux jeunes garçons sont déjà extraits du trou minier et remis à leurs familles respectives.

C’est un accident qui a eu lieu suite au manque d’oxygène au site Mazaina où nous venons de perdre deux de nos jeunes garçons ”, explique-t-il avant de lancer cette interpellation “ les responsables des sites doivent chaque fois prendre des précautions pour éviter ce genre d’accident devenu récurrent ”, a fait savoir Dido Senga.

Rappelons que plusieurs cas de morts dû à l’effondrement de terre dans cette zone minière sont fréquemment rapportés et aucune mesure n’a été prise pour limiter ce genre de drame. A signaler que Mambasa fait partie des entités de l’Ituri ayant une forte concentration de l’exploitation minière de l’or.

Esdras Kaghoma depuis Niania

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version