Archives

    2 orpailleurs perdent la vie dans un puits minier d’or de près de 10 m en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    L’incident est survenu lors d’un éboulement de terre le samedi 08 février 2025 dans la chefferie des Walendu Bindi, groupement Baviba, dans un site minier dénommé « Main dans la Main », au village Opili.

    « Lorsque l’incident s’est produit, la terre a renversé une personne dans le trou qui a succombé sur place avec celle qui était vers le bas », explique Cédric Zalo, président de la société civile locale.

    Outre les deux jeunes décédés dans cet éboulement de terre, un autre s’en est sorti grièvement blessé. « Il poursuit les soins au centre de santé de référence Ologba », ajoute-t-il.

    Selon la même source, ce puits minier d’or d’environ 9 mètres de profondeur ne présentait aucun danger d’un probable glissement de terre.

    A lire aussi : Ituri : un élève meurt dans un éboulement de terre à Walendu Bindi

    La mort de ces deux jeunes creuseurs miniers d’or a été à la base de profonds regrets au sein de la communication locale, qui vient de perdre des personnes engagées dans la survie de leurs familles.

    Par ailleurs, ces dernières années, de nombreux cas d’éboulement de terre ont été documentés dans cette partie de la province de l’Ituri. Généralement, des orpailleurs en sortent soit blessés, soit décédés.

    Des services attitrés ont souvent conseillé aux creuseurs miniers d’or d’adopter des attitudes préventives en vue d’éviter les incidents de ce genre.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!