Archives

    Tous les chefs des secteurs et chefferies du territoire d’Irumu viennent de signer, jeudi 23 décembre à Bunia, un acte d’engagement pouvant amener à la cohabitation pacifique et de développement des infrastructures de base.

    Ils l’ont fait au sortir de deux jours des travaux au chef-lieu de la province, axés sur l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire depuis l’installation des animateurs de l’État de siège.

    Cette initiative émane du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, contribuera à “ la pacification et au retour rapide sur toute l’étendue du territoire provinciale et en territoire d’Irumu en particulier ”, selon les organisateurs.

    Après l’analyse et l’évaluation, ces autorités coutumières ont pris l’engagement de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens avant, pendant et après les festivités.

    Ils vont aussi sensibiliser les groupes armés locaux et les communautés à s’approprier le programme DDRCS, sensibiliser les communautés à la cohabitation pacifique et à la cohésion sociale, mais également s’engagent à apporter leurs soutien et accompagnement à la mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF, harmoniser et renforcer leurs relations avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux qui interviennent dans leurs entités respectives.

    Cependant, ils se disent prêts à dénoncer sans partialité tout acte de nature à déstabiliser la paix sur l’ensemble de leurs entités.

    Plusieurs autres actes d’engagement ont déjà été signés par d’autres communautés et chefs coutumiers de l’Ituri, mais sans trop de changements positif sur terrain, a constaté buniaactualite.com.

    Constant Same Bagalwa.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!