Archives

    Le vice-ministre de la défense et anciens combattants a été invité ce jeudi 24 juillet 2025 dans l’émission « Jeudi économie » de Top Congo FM. Au cours de cette émission, il s’est prononcé sur l’insécurité qui sévit dans la province de l’Ituri, avec l’activisme de la CRP, milice portée par Thomas Lubanga.

    Pour Samy Awoto, Thomas Lubanga a trahi la confiance du Président de la République qui voulait le voir artisan de la paix après la CPI.

    « Pendant qu’il est en Ituri, on a senti la montée en puissance de Zaïre avec des discours de division, des discours de haine. A un certain niveau, Thomas va saisir la justice contre le gouvernement provincial, le gouvernement provincial fait autant contre lui. Quelque temps après, Thomas va s’évader parce qu’il manifestait un signe de quelq’un qui voulait se rebeller par son attitude je dirais« , a relaté Samy Awoto revenant sur la mission de la Task Force au micro de Top Congo.

    Longtemps considéré comme une voix d’avertissement, Samy Awoto se veut cette fois-ci, une voix de solution. Une appel et une proposition pour le retour de la paix dans la province de l’Ituri.

     » On est en train de multiplier des stratégies pour terminer avec cette histoire. On a ouvert le dialogue avec les groupes armés, ce qui n’est pas du tout mauvais mais personnellement, je ne suis pas pour le dialogue avec les groupes armés. Je suis beaucoup plus pour le dialogue avec les notables de l’Ituri et l’armée s’occupe des groupes armés. On les frappe, celui qui se rend, on lui ouvre la porte du P-DDRCS et celui qui se croit fort, on le frappe jusqu’à son dernier retranchement« , a-t-il expliqué.

    A lire aussi : Ituri : Samy Adubango consterné par l’embuscade de la CODECO contre un convoi de l’armée sur la RN27

    La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri reste toujours précaire malgré les efforts des autorités à travers divers dialogues. Ces derniers temps, la CRP a multiplié des attaques dans plusieurs localités, outre l’incursion de la milice de la Codeco.

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!