L’est de la RDC est « vachement médiatisé » à tort ou raison. Ceux qui ne s’y sont jamais rendus se font des illusions sur cette partie à cause de sa situation sécuritaire dont la résurgence du M23. Le groupe Musique populaire de la Révolution (MPR) prend la parole.
Yuma Dash et Zozo Machine, hitmaker de la chanson « Nini Tosali Te » inspirée et chantée après leur passage en Ituri, regrettent qu’à cause de certains médias, l’extérieur « a une mauvaise image » de l’est de la RDC.
“ Goma, Beni, Bunia… ne veut pas dire qu’on tue tous les jours. C’est notre réalité bien-sûr. Mais à l’extérieur, certains pensent que c’est sont des sauvages qui sont ici”, a dit Zozo Machine. C’était lors d’une interview exclusive depuis Goma à l’émission Week-end Show, diffusée sur la Radio Mont Bleu Bunia.
Optimiste, ce groupe dont le style lyrique porte plus sur des thématiques évoquant souvent des réalités courantes de la RDC, pense « qu’il ne faut pas trop pleurnicher» car « le changement commence par nous ».
“ Ça prendra fin, si nous voulons. Cette situation ne sera pas éternelle. Il faut juste avoir un esprit de guerrier”, a-t-il poursuivi.
Ituri et Nord-Kivu, deux provinces de l’est de la RDC les plus secouées par l’insécurité sont sous état de siège. Un régime instauré par le chef de l’État congolais depuis plus de 2 ans pour en finir avec cette situation. Mais le résultat escompté peine à être atteint « totalement ».
Verite Johnson