Depuis la prise par la coalition AFC-M23 des entités comme Goma et Bukavu depuis plus de deux mois, les cas de criminalité s’accroissent au quotidien. Ce mouvement rebelle est accusé de plusieurs maux dans l’est du pays, provoquant supplices, désolations au sein de la population.
Dans un communiqué du 12 avril 2025, le gouvernement congolais, à travers son ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires des coutumières, a pointé du doigt ces rebelles pour avoir commis de nombreuses exactions.
Entre le 5 et le 12 avril seulement, des milliers d’exactions ont été documentées par ce ministère. Dans ce communiqué signé par Jacquemin Shabani Lukoo, le ministère accuse le Rwanda « en difficulté » d’être à la recherche des moyens de financement de la guerre menée contre la République démocratique du Congo.
Selon le même document, plusieurs faits « les plus récents » ont été répertoriés. Il s’agit entre autres de « 52 morts parmi lesquels un malade tué sur son lit à l’hôpital de Kyeshero, à la suite de l’attaque armée organisée et simulée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC ». Ces événements se sont produits dans la ville de Goma et ses environs dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 avril 2025.
Entre le 6 et le 11 de ce même mois, 297 assassinats et exécutions, 72 cas de viols, des disparitions, 146 actes de tortures corporelles, plus de 2000 vaches et véhicules pillés par ces rebelles ont été enregistrés, note le communiqué. Outre cela, des hôpitaux et centres de santé ont été pillés et détruits dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu entre le 5 et le 9 avril.
Ces rebelles tentent entre temps d’imposer des administrations parallèles dans les entités sous leurs occupations. Très récemment, ils ont procédé à la nomination des administrateurs de territoires ainsi que des bourgmestres des communes dans le Sud-Kivu, rappelle ce communiqué du ministère de l’Intérieur.
Condamnant ces exactions, le ministre, à travers son communiqué, renseigne que le Rwanda et ses supplétifs préparent « de nouveaux massacres et assassinats » contre des civils, une forme de chantage contre les forces armées congolaises, selon le ministère.
A lire aussi : Scène d’horreur dans un hôpital à Goma : des malades blessés emmenés de force par les rebelles du M23
La situation reste précaire, des populations demeurent dans la misère dans les zones occupées par les rebelles. Au Sud-Kivu ce dimanche, un groupe de wazalendo a tenté en vain d’occuper Kavumu-centre. Très tôt le matin, ils y étaient visibles, avant que le M23 ne réoccupe la cité après des accrochages.
Rédaction