L’insécurité qui prévaut ces derniers temps à Komanda et environs impactent aussi négativement les activités des radios communautaires locales, dans cette partie du territoire d’Irumu.

De plus en plus la population se déplace, le centre commercial se vide de ses habitants. Du coup, ces radios dites communautaires et dépendant entièrement de membres des communautés, se voient buter à de multiples difficultés, notamment sur l’aspect ressources humaines.

Craignant sur leur sécurité, non seulement la plupart des journalistes se sont déplacés, mais aussi les stations radios ont du mal à se ravitailler aux combustibles qui, loin de manque d’argent, deviennent aussi rares sur le marché local.

Dans une déclaration commune faite ce dimanche 03 octobre 2021, les radios communautaires Amani, Tuendelee et Référence qui estiment que personne n’est épargnée de cette insécurité, recommandent aux autorités compétentes de “ garantir la sécurité des journalistes et de prendre en charge les radios communautaires et leur personnel en cette période où Komanda et environs font face aux menaces des rebelles ”.

” Nous recommandons que la sécurité des journalistes de Komanda soit garantie, que les autorités à tout les nivaux prennent en charge les stations radios et leur personnel pendant cette période exceptionnelle, car dit-on, à des situations exceptionnelles, il faut des mesures exceptionnelles ”, mentionne Josaphat Ndrundro, qui a ladite déclaration.

En défaut de la non prise en compte de leurs déclarations, les professionnels des médias menacent tout simplement de fermer leurs portes.

Notons-le, depuis ce week-end, seule la Radio Référence continue à émettre et ne peut diffuser les informations de part la grille de programme des journaux.

Les deux autres sont en silence depuis ce même week-end notamment faute des ressources financières et humaines.

Mais bien avant, des hommes armés ont incendié dans la région la maison d’un journaliste local, Prince Syaghenda alors qu’il était en plein exercice de son métier.

Vérité Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version