Archives

    Le député provincial élu de la circonscription électorale d’Aru au nord de l’Ituri, Antoine Mopepe, ne cache pas son indignation face à la non dotation du territoire d’Aru avec l’une des jeep 4×4 remises à d’autres entités et à la police par L’industrie. 

    Pour cet élu du peuple, il est inconcevable que le territoire d’Aru soit écarté « intentionnellement », pourtant faisant partie de 5 territoires de la province de l’Ituri.

    « Sur 14 jeeps, le territoire d’Aru n’a pas été classé, donc oublié comme ça. Nous avons dit peut-être que ce se fait sciemment. Il y a eu 10 jeeps à la police, pour quoi on n’a pas donné 9 à la police et le 5 on remet au 5 territoire de l’Ituri s’il y avait la bonne volonté. C’est énervant », s’est-il indigné.

    Il estime pourtant que ce véhicule devrait faciliter l’itinérance des autorités (l’administrateur), étant donné que le territoire d’Aru fait face aux incursions sud-soudanaises et aux opérations de criminalité des Ougandais.

    « Si le territoire d’Aru cultive la paix et n’est pas concerné par cette histoire de groupes armés, est-ce que chaque fois il faut l’oublier ? Ça ne donne pas une bonne image. Aru a des sérieux problèmes sur le plan sécuritaire, il y a chaque fois des incursions des rebelles sud soudanais du côté de la chefferie des Kakwa, la situation au niveau des frontières doit être bien sécurisée, vous savez que pour quitter la commune rurale d’Aru jusqu’à Kengezi-Base, on est déjà à plus de 100 km, et lorsqu’il y a des problèmes, comment on pourra intervenir… Il faut qu’on encourage plutôt Aru par rapport à ce qu’il fait ».

    Et d’ajouter :

    « Le territoire d’Aru a massivement voté le chef de l’État, nous souhaiterions que ses erreurs soient rapidement corrigées, d’abord une, en prenant en compte le territoire d’Aru dans le projet Star Est, et de deux à doter le territoire d’Aru », a souhaité le député provincial Antoine Mopepe Agamile dans un entretien avec buniaactualite.cd ce vendredi 29 novembre 2024.

    C’est depuis mercredi 27 novembre 2024 à Bunia qu’une cérémonie officielle de remise de ces 14 jeeps s’est déroulée sur l’esplanade du gouvernorat de l’Ituri. Il s’agit d’un don du Chef de l’État congolais. 10 de ces véhicules ont été confiés à la police nationale congolaise, alors que 4 aux répondants des 4 territoires de l’Ituri (Mahagi, Djugu, Mambasa et Irumu), sans Aru. Les raisons de l’exclusion de Aru n’ont jamais été rendues publiques.

    Etsoni ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!