Archives

    Ces derniers mois, des incendies récurrents et dévastateurs sont enregistrés en Ituri, province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), privée d’un véhicule anti-incendie. Dans cette situation, la création d’un corps de sampeurs-pompiers est un impératif pour le Gouverneur.

    Prennant pour appui l’ordonnance N°61-23 du 10 janvier 1958, l’ingénieur Godefroy Gbangu Tikima rappelle qu’il incombe à l’autorité provinciale, dans ses missions, de procéder à toute urgence à la création dudit corps.

    Il revient au Gouverneur de province de prendre ses responsabilités d’homme d’Etat, car gouverner c’est aussi parvenir ”, a-t-il indiqué dans un échange avec buniaactualite.cd ce samedi 04 mars.

    Lire aussi : Bunia : le bilan de l’incendie dans une station-essence est passé à 6 morts (retour en images)

    Par moments en ville de Bunia, c’est la Mission de l’organisation des Nations-Unies en RDC qui essaie d’intervenir à travers son véhicule anti-incendie, pour stopper l’avancé du feu en cas d’incendie. Il y a nécessité d’avoir un organe provincial spécialisé.

    La brigade de sampeurs-pompiers de la MONUSCO ne saura pas répondre au moment voulu à cette question. Le futur corps de sampeurs-pompiers de l’Ituri aura pour mission principale : la prévention et l’extinction des incendies ”, ajoute-t-il.

    Lire aussi : Mahagi : incendie d’un véhicule devant une station-essence, une intervention spontanée limite les dégâts

    Toujours parlant des diverses missions du corps de sampeurs-pompiers particulièrement en Ituri et fondant ses réflexions autour de l’article 4 de l’ordonnance précitée, l’ingénieur Gbangu a rappelé certains aspects indispensables.

    Ils assureront l’entretien et la mise en état permanent de bon fonctionnement du matériel mis à leur disposition; ils détermineront l’emplacement des bouches d’incendie, en vérifiant et en effectuant l’entretien normal; ils contrôleront l’équipement anti-incendie, avant toute occupation ou exploitation des bâtiments industriels, commerciaux, administratifs, des habitations à étages multiples, des salles de spectacles et les inspecteront régulièrement. En général, ils seront chargés d’assurer le respect des différentes mesures législatives et réglementaires prises dans le but de prévenir les incendies ”, note-t-il.

    Lire aussi : Aru : en l’espace d’une semaine, au moins 3 cas d’incendies meurtriers déplorés faisant 5 morts

    Pour ce haut cadre de l’administration de l’Urbanisme et Habitat en province de l’Ituri, ceci est “ une urgence qui s’impose au vu de la démographie croissante dans cette ville, et en province bien que meurtrie par des conflits et violences sanglants ”, a-t-il conclu.

    A signaler que, le dernier cas d’incendie enregistré dans la province de l’Ituri remonte au jeudi 02 mars 2023 à Mahagi, où dans une station essence, un camion a pris feu. Grâce aux interventions spontanés des volontaires, les dégâts ont été limités, contrairement à la récente situation de Bunia où 6 personnes sont décédées lors d’un incendie dans une station de carburant.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!