Une matinée du jeudi 13 mars très tendue à l’Institut supérieur du bâtiment des travaux publics (IBTP) Kisangani, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC). Journée marquée par la colère et des dégâts humains ainsi que matériels.
Des étudiants de cette institution ont protesté ce jeudi contre la disparition à Kinshasa de leur secrétaire général académique, assumant l’intérim du directeur général de l’IBTP Kisangani.
Dans une situation d’expression de colère, des étudiants ont manifesté en brûlant des pneus. L’altercation avec des taximen a conduit à l’intervention des services de sécurité, qui ont usé des tirs de sommation en vue de disperser la foule.
Des incidents ont été enregistrés, allant des blessés aux dégâts matériels. Tout a commencé au niveau boulevard du 30 juin, où des pneus ont été brûlés, relatent des témoins.
Des étudiants manifestants veulent des précisions sur le chef de travaux Luka qui est introuvable depuis mercredi à Kinshasa, où il se trouve dans le cadre de l’atelier sur l’organisation et le fonctionnement des écoles doctorales en République démocratique du Congo, sur invitation du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire.
A lire aussi : Kinshasa : des dégâts lors d’une manifestation des étudiants contre la hausse des frais académiques
Les premières informations parvenues à la presse font état d’un enlèvement présumé de ce directeur général ad interim de l’IBTP Kisangani. Il serait enlevé mercredi 12 mars sur l’avenue du 24 novembre en face de l’institut des beaux-arts. Les services de sécurité à Kinshasa ne se sont pas encore prononcés, mais la destination du chef de travaux demeure un mystère.
Rédaction