Archives

    Le commandant de la 32ème Région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Général-Major David Antoine Mushimba, a lancé un appel pressant aux autorités provinciales du Haut-Uele pour qu’elles s’impliquent activement dans l’amélioration du processus de cantonnement des éleveurs Mbororo.

    Plus de 490 Mbororo déjà identifiés. Selon le Général Mushimba, le travail de recensement et de regroupement des éleveurs a déjà bien avancé.

    « Nous avions déjà identifié quatre-cent nonante-huit (498) éleveurs Mbororo qui sont déjà là sur place à Nambia et le travail continue. D’ici décembre, on aura déjà un effectif important », a-t-il affirmé à la presse.

    Le cantonnement, qui vise à stabiliser ces populations nomades souvent source de conflits avec les agriculteurs locaux, est mené par l’armée qui assure la logistique initiale.

    Cependant, le commandant militaire a souligné que la réussite du cantonnement dépend désormais de l’engagement du gouvernement provincial pour améliorer les conditions de vie sur le site.

    « Nous continuons à demander aux autorités provinciales, le chef de l’exécutif provinciale de faire sa part, de nous accompagner pour améliorer les conditions de ce cantonnement. Il faut une école dans le site de cantonnement, des forages d’eaux, un marché… », a insisté le Général Mushimba.

    A lire aussi : Haut-Uele : le retour des éleveurs nomades Mbororo signalé à Dungu, Watsa et Faradje

    Il a conclu en réaffirmant l’engagement de l’armée et en mettant en attente la réponse du gouvernement provincial.

    « L’armée continue à faire son travail, nous attendons la part du gouvernement provincial pour faciliter la réussite de ce cantonnement des éleveurs Mbororo dans la province du Haut-Uele »

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!