Dans l’objectif de marquer la fin du projet “ placer les intérêts des populations locales au cœur de la gestion des ressources naturelles, transparence, redevabilité et protection des droits ”, un atelier de restitution de l’enquête de perception de la population sur la gouvernance locale en matière de la gestion des ressources naturelles a été organisé le mercredi 23 Novembre 2022 à Durba, dans le territoire de Watsa, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Un projet qui était mis en œuvre par Avocat Sans Frontières (ASF) avec International Peace Information service (IPIS) et des organisations de la société civile congolaise (OSC) depuis avril 2018 dans le Kongo central. il a vu le jour dans la province du Haut-Uele en octobre 2020.

Son objectif principal était celui de contribuer à la gestion transparente des ressources naturelles dans le respect des droits humains. Plus spécifiquement, le projet visait à soutenir l’implication et la participation des populations concernées en vue d’assurer la transparence des processus de gestion des ressources naturelles et la lutte contre les pratiques corrumptives et la protection, la réalisation de leurs droits dans ce cadre.

Voici ci-dessous, les principaux résultats assortis de ce projet :

✓ Les populations ont été informées des enjeux de bonne gouvernance locale des RN (Ressources Naturelles);
✓ Les populations se sont mobilisées de manière à participer à la bonne gouvernance locale des RN et engagent leurs représentants à respecter les principes de transparence et de redevabilité, dans le respect de l’intérêt général;
✓ Des mécanismes de prévention et résolution des conflits ont été mis en place, appuyés et/ou renforcés et contribuent à protéger les droits des populations locales concernées et lutter contre les pratiques corrumptives et 9 activités principales;

A la suite de la présentation, une série de propositions et recommandations ont été formulées par les participants notamment :

✓ Que le projet de l’ASF soit reconduit dans le Haut-Uele;
✓Que les acquis de l’ASF soient capitalisés;
✓ Que le résultat de cette enquête soit transféré aux différentes instances et autorités politico administratives du pays
✓ Et à la prochaine enquête, que les services étatiques attitrés soient également consultés.

Au nom de l’ASF, Johnny Lobho a rassuré la population de Watsa qui est restée sur son soif, que leurs recommandations sont prises en comptes.

Tous les souhaits, toutes les recommandations que vous avez formulées, nous les avons vraiment prise en compte, on va travailler, on va toquer en gauche et en droite pour pouvoir reconduire le projet et avec les garanties si jamais on nous finançait, Haut-Uele sera parmi les provinces prioritaires pour le futur projet et le partenariat va s’élargir et aussi avec les acteurs publics ”, a-t-il déclaré dans son speech au micro de buniaactualite.cd.

A noter que cet atelier a été conduit principalement par Monsieur Johnny Lobho Amula le coordinateur du projet ASF-RDC, CP B&HR/ASF et Me Dieudonné Bule. Un projet qui a bénéficié du soutien de l’Union européenne, l’ambassade de la Belgique, de Suède et autres.

Roméo Patient

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version