Les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23 sont toujours visibles dans la cité frontalière de Bunagana, avec l’Ouganda, et Tchengerero dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Cette annonce est de la Force régionale de l’East african community, EACRF après une visite ce vendredi 14 avril dans ces entités. L’EACRF évoque un retrait partiel de ce mouvement, qui avait pourtant annoncé son départ complet de ces entités.
« Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Tchengerero lors de la dernière vérification du retrait en cours dans le territoire de Rutshuru menée par le Bureau conjoint comprenant l’AVM, l’EARF, l’EJVM et l’EAC-MVM, le vendredi 14 avril« , a écrit la Force sur son compte Twitter.
Cette révélation intervient quelques jours après l’annonce du retrait de ces entités par ces rebelles, indiquant les avoir laissées entre les mains des troupes ougandaises, faisant partie de la Force régionale de l’EAC dans le respect de la décision des Chefs d’États de la région.
Cette nouvelle arrive alors que les deux cas, les rebelles et le gouvernement congolais ne s’accordent pas sur les conditions de cantonnement. Les rebelles s’en tiennent à un dialogue direct avec Kinshasa, une position toujours refusée par les autorités de la République démocratique du Congo, soulignant avoir retenu la leçon du passé, qui avait vu naître d’autres groupes armés réfractaires des accords conclus.
GM depuis Goma