Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent les Forces de défense du Rwanda d’élaborer une série de communiqués pour justifier leur volonté de violer leurs engagements et le cessez-le-feu, en vigueur et qu’ils n’avaient jamais respecté.

Dans son communiqué de ce début de week-end, l’armée évoque des communiqués parus les 17 et 22 mars de l’année en cours, lesquels démontrent « la stratégie de l’armée rwandaise de préparer l’opinion afin de justifier ensuite les graves violations des engagements et du cessez-le-feu que ces hors-la-loi et leurs alliés n’ont jamais respecté ».

Pour l’armée, des propos mensongers contenus dans ces communiqués sapent « la morale politique internationale », et « bien plus, ces communiqués s’illustrent par des propos insensés qui ne tiennent pas compte ni des contingences géographiques, historiques, sociologiques ou encore moins stratégiques de la République démocratique du Congo ».

Et de poursuivre :

« Vautrés dans leur posture injurieuse et arrogante, les auteurs de ces communiqués laissent volontairement apparaître un mépris à l’endroit de la détermination du Peuple congolais de défendre l’intégrité territoriale de son pays », renchérit cette communication de l’armée loyaliste.

Les FARDC réitèrent leur engagement de reprendre toutes les entités, aujourd’hui sous contrôle des Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23, lesquels ont clairement l’objectif de perpétuer « la commission des crimes ».

« Contre vents et marrées, et par des moyens legaux en leur disposition, les FARDC y parviendront quoiqu’il en coûte car, qu’il neige ou qu’il pleuve », les Forces armées de la République démocratique du Congo restent déterminées à faire valoir une paix durable à l’Est et de la sous-région, tout en sauvegardant l’unité géographique et territoriale.

GM

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version