Des milliers de musulmans de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, se sont réunis ce dimanche 30 mars 2025 pour la traditionnelle Aïd el-Fitr, fête célébrant la rupture du mois de jeûne du ramadan.
À Bunia, un nombre important de fidèles, venus des diverses mosquées de la ville, ont afflué dans la cour de l’école dénommée Saïo Mohammed, une institution scolaire musulmane située dans le quartier Rwambuzi de la commune Nyakasanza. Une occasion pour eux de communier ensemble après 30 jours de longue consécration, avec une spéciale prière pour la paix dans le monde, mais particulièrement la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
À cette même occasion de l’Aïd el-Fitr, les musulmans organisent des réceptions, offrent des cadeaux, comme pour exprimer leur sentiment d’accomplissement après le ramadan.
« C’est une joie pour moi, étant musulman, de célébrer ce moment. Comme musulmans, à la maison comme dans notre mosquée, nous serons autour d’un petit repas, nous aurons à boire, ensemble avec tous ceux qui voudront y prendre part », a témoigné à buniaactualite.cd un fidèle d’une petite mosquée dans le quartier Ndibe.
C’est Sheik Ramazani Issa qui a dirigé la grande prière de la rupture du mois de Ramadan. Pour ce qui est de la prédication, c’est Sheik Emedi Anasi qui dit le sermon du jour. Rappelant qu’il s’agit d’un jour de joie, de festivité, de l’union, de pardon et de réconciliation, il a insisté sur la poursuite de bonnes actions.
« Continuer avec les bonnes actions même après le mois de carême. Prière, aumône… », a-t-il martelé.
Dans sa dou’a de la fin, l’un des imams présents à la séance a également adressé sa prière pour la cohésion au sein de la comico, divisée au niveau national par un conflit de leadership. Sheik Sefu Salim, prédicateur national a aussi principalement prié pour la paix en République démocratique du Congo. Un soutien également aux FARDC.
Au sommet de cette organisation, le représentant de la communauté islamique en Ituri. Sheikh Shukuran Byarufu a exhorté les fidèles musulmans à cultiver l’unité, l’amour et le pardon tout en soutenant les autorités légalement établies. Déclaration faite à l’issue de cette prière spéciale.
A lire aussi : Fin de Ramadan en Ituri : des musulmans lancent un appel à la paix et à la réconciliation
La prière d’Aïd el-Fitr de ce jour s’est tenue, sur la place publique, sous surveillance de la police nationale congolaise, malgré l’interdiction du ministre national de la Justice et garde des Sceaux quelques jours plus tôt dans un communiqué. Tout s’est passé dans l’ordre et tranquilité
Redaction