Le diocèse de Goma est en deuil. Son évêque émérite, Mgr Faustin Ngabu, est décédé ce dimanche 26 octobre 2025 à l’hôpital Charité Maternelle de Goma, selon plusieurs sources consultées par Buniaactualite.cd.
Né en 1935, Mgr Ngabu a dirigé le diocèse de Goma pendant 36 ans, de 1974 à 2010. Il avait présenté sa démission conformément au droit canonique, qui fixe une limite d’âge pour les prélats, démission acceptée par le pape Benoît XVI en Mars 2010.
A lire aussi : Décès du notable Émile Logbe Tchabi : regrets et condoléances
Connu pour son engagement marqué pour l’unité, la paix, et le développement social et pastoral de la région, il échappe à une attaque armée, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2007 alors qu’il était en compagnie d’une personne, membre de sa famille, à Himbi.
La nouvelle du décès est confirmée par la chancellerie et secrétariat du diocèse de Goma. Dans un communiqué nécrologique, le diocèse annonce qu’elle décès est survenu après une longue maladie.
« Que Lui qui l’a appelé auprès de Lui, après tant des souffrances, l’accueille dans son royaume et lui accorde la grâce de le contempler dans sa grande magnificence avec tous les saints du Ciel », peut-on lire dans cette note signée par l’abbé chancelier Christian Kisonia.
Rédaction

