Des larmes aux yeux, un baobab connu pour sa défense éteint son éclat, et la bibliothèque vivante s’en va avec ses souvenirs précieux pour la résolution pacifique des conflits en Ituri en particulier et à Djugu en particulier.
Cette disparition du chef Émile Logbe Tchabi intervient après une longue période de santé déséquilibrée qui avait valu l’installation du chef Gérôme Ndalo en intérim avant d’être remplacé par l’actuel chef du secteur des Walendu Pitsi sur l’arrêté ministériel.
Le célèbre pauvre connu dans la communauté Lori, regroupant le peuple Bbale pour sa défense, disait : « Quand on tue un serpent, personne n’en tient compte, mais quand un serpent mord même un enfant, tout le monde est alerté. »
Un chef sans « peur au ventre» qui s’engageait à négocier la paix avec les miliciens de Codeco tout en négociant avec leurs leaders influents pourqu’ils déposent les armes.
Des messages de condoléances inondent les réseaux sociaux saluant la bravoure et l’engagement du feu Émile Logbe Tchabi pour restaurer la paix en territoire de Djugu.
Quant à l’UNADI, cette mort est une perte énorme pour l’Ituri.
« C’est avec beaucoup de consternation que nous venons d’écouter et de lire ce matin la mauvaise nouvelle de la mort du chef LONGBE TCHABI. Un grand Notable de la communauté Lendu. Et, pour nous tous, c’est une perte énorme, car des personnes de référence sont nos bibliothèques. Au nom de L’UNADI et au mien propre, nous présentons toutes nos sincères condoléances à la famille biologique et à la communauté Lendu. Que son âme repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère », a écrit Michel Meta, président de l’UNADI.
Cette perte du chef honoraire du secteur des Walendu Pitsi ne laisse pas indifférent Ndjaza Linde Jean-Marie, l’élu national du territoire qui a travaillé en franche collaboration avec ce pauvre pour pacifier cette partie de l’Ituri citée ci-haut.
Pour ce député, ce chef incarné de son esprit patriotique pour servir la nation congolaise n’est qu’une référence de sagesse et de responsabilité qu’un bon leader peut appliquer dans la gestion résolue de tout conflit en Ituri.
« Toute sa vie, le Chef LONGBE TCHABI Emile a incarné le modèle sans pareil de sagesse et de responsabilité, résolument engagé au service de la nation congolaise, de la communauté iturienne, de ses administrés ainsi que de la Communauté Bbale. mais constitue égalementune perte immense, pour sa famille biologique, Sa disparition ce jour nous plonge non seulement dans un océan de larmes pour l’Ituri et pour la communauté toute entière », peut-on lire dans un document de 2 pages interceptés par buniaactualite.cd
Notons-le, l’histoire retiendra les efforts fournis par le feu Émile LOGBE TCHABI pour la résolution des conflits à Djugu, une zone sous le joug des groupes armés de 2017 à nos jours.
John Mary Ndika