Archives

    L’ONG Réseau Genre Éducatif et Développement (REGED) a organisé une conférence-débat dans la salle polyvalente de l’Université de Bunia (UNIBU) le jeudi 3 avril 2025 à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    C’est sous le thème  : «  Gel des financements américains : défis aux opportunités pour la lutte contre les inégalités des sexes en Ituri  » que cette activité s’est déroulée à la satisfaction générale.

    Assistée par des autorités provinciales ainsi que nationales, cette organisation a premièrement montré les défis auxquels elle fait face suite au manque de financement étranger.

    « Pour qu’une lutte soit bien menée, il faut des moyens financiers. Notre lutte a été plus financée par l’extérieur, principalement par l’USAID », a fait remarquer à buniaactualite.cd Madame Espérance Makanza, Coordinatrice de ladite organisation.

    Elle a reconnu l’aide principale, qui permettait à ce que la REGED ainsi que sa lutte puissent aller de l’avant, c’était USAID.

    « Suite au manque de financement de l’USAID, la REGED a décidé de voler de ses propres ailes », rassure-t-elle.

    Plus de 10 000 projets au niveau mondial ont été suspendus par l’USAID, qui constituait 30  % de développement et 47  % humanitaire.

    Suite aux multiples réactions du public, il a été dit que la R.D.C. doit elle-même se prendre en charge pour subvenir à ses besoins et ainsi être indépendante. Bien qu’au début cela ait été un défi majeur, ça doit maintenant être une opportunité pour voir de quoi la R.D.C. est capable.

    « Nous devons nous financer nous-mêmes, car la lutte est grande », a-t-elle ajouté.

    Concernant leur lutte contre les inégalités de sexes, les statistiques sous état de siège ont montré que les femmes occupent 54,55  % de grands postes. Et que, sur les 10 conseillers du gouverneur militaire, 5 sont des femmes, contrairement aux années antérieures.

    Ce gel des financements américains est un message, un défi et une opportunité pour la lutte contre les inégalités des genres en province de l’Ituri, ont estimé les conférenciers. Les ONG vont chercher elles-mêmes leurs financements.

    A lire aussi : Projet «l’education est la reponse de l’USAID» en Ituri : plus de 600 parents des élèves participent aux activités «cash»

    Parmi les principaux points développés pendant la conférence, il y a eu entre autres : effets du gel des financements Américains en Ituri, les modalités innovantes, alternatives, pour continuer cette lutte à l’absence du financement Américain.

    Dorcas Faya

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!