Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « l’education est la reponse de l’USAID » exécuté par International Rescue Committee en consortium avec FH360, au moins 634 parents de la sous division éducationnelle d’Irumu à Bunia vont recevoir les Kits scolaires sous forme de cash via Mobile Money.
Pour y arriver, trois sites ont été ciblés pour l’activité de distribution des cartes SIM aux parents des enfants des cours de récupération qui bénéficieront du cash pour la réinsertion scolaire de leurs enfants. Il s’agit de l’EP 2 Bunia, EP Bembey et EP Gambanobo.
“ La remise de cash aux parents des élèves est le couronnement d’une longue activité qui a duré trois mois (de cours de récupération, depuis février à mai 2023) et s’inscrit dans le cadre de l’accès et insertion dans le système éducatif. Le montant remis à chaque parent sert à acheter le kit d’insertion scolaire à ces enfants (uniforme, cahier, stylos, etc.) ”, a expliqué monsieur Michée Maliro Officier Education et Relèvement économique pour le compte de l’IRC.
Par ailleurs, pour maintenir durablement ces enfants dans le système scolaire, le projet met en œuvre les activités des Associations villageoises d’épargne et des crédits (AVEC). Cette activité vise à assurer le renforcement du pouvoir économique des parents afin de leurs permettre à la longue d’appuyer eux même les dépenses liées à l’éducation de leurs enfants.
“ De cette façon, le projet estime que les parents à la fin de chaque cycle d’épargne et de crédit qui dure généralement de 9 à 12 mois, peuvent avoir des fonds nécessaires pour subvenir prioritairement aux dépenses éducatives de leurs enfants. Ceci dans le cadre de la pérennisation des activités du projet.
De cette façon, le projet estime qu’il aura résolu tant soi peu à la fois la problématique de l’accès au système éducatif et aura contribué au relèvement économique des ménages à travers les AVEC mis sur pied dans les communautés scolaires ”, souligne-t-il.
Le mardi 18 juillet 2023, l’opération de la distribution des cartes SIM s’est déroulée à l’école primaire 2 Bunia. Là, sur place, de nombreux parents ont été servis de différentes manières. “ Aux bénéficiaires, ils doivent prendre leur responsabilité vis-à-vis de ces enfants. Le montant que l’organisation va remettre, je leur demanderai de bien protéger ce montant-là, et surtout que ça profite aux enfants ”, a exhorté le directeur de ladite école, monsieur Lobo Dhetsina. Pour lui, “ spécialement mon école a bénéficié d’un grand nombre d’élèves, autour de deux cent soixantaines. Ceci a plus renforcé la capacité des élèves en lecture et écriture ”.
Monsieur Toussaint, pool coordonnateur de Vodacom M-Pesa en province de l’Ituri a expliqué le degré d’intervention de cette maison de communication. “ La société est là pour servir la communauté. Concernant ce projet, Vodacom intervient dans le cadre de partenariat, en même temps sur le plan marketing… Nous appelons tous ces bénéficiaires d’être vigilants, prudents et de sauvegarder leurs mots de passe ”, a-t-il indiqué.
Déjà, Monsieur Michée Maliro insiste sur un point majeur. “ L’argent qui va être envoyé, ce n’est pas pour le ménage, ce n’est pas pour le besoin des parents, mais c’est pour acheter les fournitures scolaires pour les enfants ”.
Ces parents sont ceux des élèves qui ont participé au programme de cours de récupération (Catch-up).
Il faut noter que, si FHI 360 s’occupe du volet qualité de l’enseignement, IRC quant à lui s’occupe du deuxième pilier de l’éducation en RDC qui est l’Accès. Parlant de l’accès, il est question ici essentiellement de donner la chance à tous les enfants (filles et garçons) d’accéder au système éducatif et d’y rester le plus longtemps possible. Il s’agit donc là de « l’accès et maintien ».
Pour y parvenir, IRC mène trois grandes activités à travers trois différents volets dont éducation, le relèvement économique et développement et la Protection.
Verite Johnson