Après notamment la région de Beni au Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita séjourne à Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri depuis ce dimanche 29 octobre 2023. Ce commandant de la troisième zone de défense des FARDC est dans cette partie orientale de la RDC pour une mission de commandement et d’inspection des troupes.
“ Le fait que cette province soit sous état de siège, n’empêche pas la collaboration et l’échange d’expérience entre les autorités de l’état de siège et le commandement de la troisième zone de défense”, a rappelé devant la presse, le Major Nestor Mabudisa, porte-parole à la troisième zone de défense, quelques minutes après l’atterrissage à l’aéroport national de Murongo.
La province de l’Ituri comme celles de Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas-Uele, Haut-Uele et Tshopo sont sous la responsabilité de la troisième zone de défense.
L’agenda du Général Marcel Mbangu Mashita, ancien commandant des opérations Sokala 1 grand Nord, prévoit des réunions voire une communion avec les hommes des troupes. Une façon de remonter le moral et de s’imprégner de la santé militaire. Sa venue s’inscrirait aussi dans le cadre de préparatif de prochain déploiement des militaires dans cette partie.
Par ailleurs, il faut noter que 14 000 éléments viennent de terminer la formation militaire en RDC. La zone prioritaire pour leur déploiement est l’Est de la RDC qui fait face notamment aux menaces résurgentes du Rwanda sous couvert du M23, ADF et autres.
Selon le porte-parole de la troisième zone de défense, ils viendront « combattre quelques résidus de CODECO » (faisant allusion à la province de l’Ituri : ndlr).
Pour y arriver, la population est appelée à prêter main forte aux forces armées de la RDC notamment en collaborant avec ceux-ci.
Avant Ituri, le patron de troisième zone de défense s’est donné aux mêmes exercices dans le Nord-Kivu. De Goma passant par Beni, c’est 24 heures après son passage à Eringeti que les rebelles ougandais de l’ADF ont ciblé la Commune rurale d’Oicha faisant plus de 20 morts.
Verite Johnson