Le marché central de Tadu est actuellement rempli d’immondices, conséquence d’un manque de bon encadrement de la part de ses gestionnaires. Ledit marché se trouve au centre commercial portant le même nom dans le territoire de Faradje, en province du Haut-Uele.
Face à cette situation, certains usagers ont pris l’habitude de jeter des déchets un peu partout dans le marché, entraînant la propagation de mauvaises odeurs.
Contactés par buniaactualite.cd, plusieurs vendeurs du marché ont réagi en ces termes : « Ce n’est pas de notre faute. Nous payons nos taxes régulièrement. Le propriétaire du marché, c’est l’État. Cette situation nous dépasse. « Parfois, nous sommes même victimes de maladies ici à cause de l’insalubrité », ont-ils déclaré.
En réaction, l’administrateur principal du marché a pointé du doigt le non-respect des règles de gestion des déchets par certains usagers. Il a également accusé les habitants vivant aux alentours du marché de venir y déposer leurs ordures pendant la nuit, aggravant ainsi l’état d’insalubrité.
A lire aussi : Faradje : 81 personnes ont suivi une formation culinaire à Tadu
Il a promis de prendre des mesures pour l’évacuation rapide des immondices et le rétablissement de l’ordre dans la gestion du marché.
Benjamin Vita