Au moins 81 personnes ont suivi une formation culinaire à Tadu, dans le territoire de Faradje en province du Haut-Uele, en République démocratique du Congo (RDC).
Une initiative de l’émission « Sekele ya Makusa » de la Rafio soso ya mboka de madame déesse en formation, pendant ce mois de mars dédié à la femme.
C’est une initiative qui met en avant l’autonomisation des femmes à travers la formation en cuisine améliorée. L’engagement de Madame Déesse Madrileyo à travers son émission précitée montre un véritable désir d’impacter positivement les communautés locales, notamment à Tadu depuis le 1 mars au 15 mars 2025, où plusieurs femmes ont suivi cette dernière après celle de la fois passée à Faradje en 2023.
Ces formations pratiques, sanctionnées par des brevets, permettent non seulement aux femmes d’acquérir des compétences, mais aussi « d’améliorer leurs conditions de vie en trouvant du travail ou en lançant leur propre activité », a fait savoir madame Déesse.
C’est un modèle inspirant de développement local basé sur l’éducation et l’autonomie économique, a-t-elle estimé.
Notez qu’elles étaient au nombre de 81 personnes formées sur la charcuterie, la cuisson, la pâtisserie, la literie, l’hôtellerie, l’accueil et le protocole, la décoration, la présentation à table à manger, l’agroalimentaire, restaurant, le jus bio des fruits et légumes, et autres.
A lire aussi : Haut-Uele : vers une gouvernance locale inclusive à Faradje
Mme Déesse promet d’élargir sa zone de formation non seulement pour son milieu naturel, mais également sur tous les territoires du Haut-Uele. Et demande aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide matérielle ou financière pour qu’elle atteigne son objectif de faire mieux qu’avant.
Benjamin Vita