C’est dans une correspondance datant du 18 mai 2023 et parvenue à buniactualite.cd ce samedi 27 mai que Médard Buna Dechuvi, l’un des membres du cabinet du gouverneur militaire de la province de l’Ituri sous état de siège, a présenté sa démission.
« J’ai le regret de vous faire part de ma démission très motivée au poste de Chargé d’Etudes des Questions Administratives dans votre cabinet, après avoir utilisé mes compétences dans plusieurs autres fonctions depuis le début de l’état de siège jusqu’à ce jour », écrit-il en première ligne de cette lettre adressée au gouverneur militaire (le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny) et dont une dizaine de copies ont été réservées à d’autres autorités.
Ce cadre du parti politique UDPS/Tshisekedi en Ituri avance plusieurs raisons pour appuyer son acte de démission. Toutefois, il réclame le paiement de ses mois d’arriérés de salaire. « La réprimande de mes droits fondamentaux (…), l’injustice sociale prévaut dans la rémunération (…), la maltraitance des agents (…) », sont parmi des éléments soulevés par ce jeune acteur politqiue qui dit déjà craindre pour sa sécurité.
A lire l’intégralité du document : 👇🏿
Jusque-là, aucune réaction de la part de l’autorité provinciale face à toutes les allégations soulevées dans ladite lettre de démission.
David Ramazani