Archives

    La chambre de conseil Hema exige la démission du gouverneur militaire de l’Ituri.
    Dans une correspondance lui adressée ce mercredi 18 janvier 2023, elle reproche au lieutenant général Luboya N’kashama Johnny de favoriser les massacres perpétrés à Djugu depuis le début de cette année par la CODECO sans pouvoir intervenir.

    Cette structure parle notamment des cas de Blukwa, Dzudda, Largu, Jissa, Mbongi et Nyamamba où plus de 50 personnes ont été tuées par des miliciens de la CODECO sous la « passivité » du régiment FARD de Masumbuko.

    Un acte que ladite chambre juge de « complicité » entre l’armé et CODECO sur terrain contre une couche de la population.
    Sur ce, elle exige sa démission pour « incompétence » et « complicité » aux massacres des Hema à Djugu.

    « Pour honneur et respect des articles 12 et 187 de la constitution de la république démocratique du Congo, et aussi par respect au serment que vous aviez prêté pour accéder au grade de lieutenant Général au sein des forces armées congolaises, la chambre de conseil Hema exige votre démission immédiate du poste de Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd.

    La chambre de conseil Hema devient la deuxième structure a demandé le départ du gouverneur militaire. Les communautés victimes des atrocités des groupes armés réunies au sein de G5-A venait même d’exiger l’arrestation de tous les animateurs de l’état de siège pour « haute trahison» suite aux massacres des civils à Djugu et Mahagi.

    Lire aussi : Insécurité en Ituri : G5-A plaide pour l’arrestation de toutes les autorités de l’état de siège

    Il faut dire que lors de son dernier point de presse tenu en début de l’année, le gouverneur Luboya avait ouvertement avoué qu’il était plutôt venu combattre l’unique ennemi qui est ADF et que les autres groupes milices sont des populations. Il a opté l’option de « dialogue » à la place des opérations militaires. Pourtant, des miliciens locaux tuent la population plus que mêmes les ADF, estiment certains analystes.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply