La première édition du tournoi de football de l’Émergence, organisée au stade de Kindia à Bunia, en province de l’Ituri, est suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de la maladie à virus Ebola.
La compétition, lancée le 9 mai 2026 sous la supervision de l’Entente Urbaine de Football de Bunia (EUFBU), est stoppée dans le cadre des mesures préventives prises par les autorités provinciales face à la 17ᵉ épidémie d’Ebola qui touche actuellement plusieurs zones de l’Ituri, dont Bunia.
Cette suspension intervient après le communiqué publié vendredi 22 mai 2026 par le gouverneur militaire de l’Ituri, annonçant des mesures urgentes destinées à limiter les rassemblements et prévenir la propagation du virus.
Conséquence immédiate : le match numéro 5 du tournoi, qui devait opposer l’AS Star au CS Eldorado ce samedi 23 mai au stade de Kindia, est officiellement annulé.
A lire aussi : Ebola en Ituri : le gouverneur Luboya durcit les mesures face à la menace
À ce stade de la compétition, la Jeunesse Électronique Gambela demeure la seule équipe déjà qualifiée pour les demi-finales.
Avec l’évolution rapide de l’épidémie dans la ville de Bunia et d’autres zones touchées de la province, plusieurs observateurs du milieu sportif estiment désormais incertaine une reprise rapide de cette compétition.
Les autorités sanitaires multiplient actuellement les appels à la vigilance, au respect des mesures barrières et à la limitation des grands rassemblements afin de contenir la propagation du virus Ebola.
Van Olivier

