Le gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, a signé ce vendredi 22 mai 2026 une note d’instruction portant sur des mesures préventives urgentes face à la 17ᵉ épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée dans la province.
Dans ce document officiel, l’autorité provinciale évoque les risques élevés de propagation liés notamment aux mouvements de populations, ainsi que la nécessité de protéger rapidement les habitants contre cette menace sanitaire.
Parmi les principales mesures annoncées figurent l’obligation du lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon ou au gel hydroalcoolique dans tous les lieux publics, notamment les églises, écoles, marchés, stades et supermarchés. Les responsables de ces espaces sont appelés à installer des dispositifs de lavage des mains.
Le gouverneur insiste également sur le respect d’une distance minimale de deux mètres entre les personnes et recommande d’éviter les contacts physiques inutiles comme les poignées de main et les accolades.
Dans le cadre des restrictions, les réunions publiques, manifestations et fêtes sont désormais limitées à cinquante personnes maximum. Les veillées mortuaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les enterrements devront être organisés suivant les protocoles sanitaires établis par les équipes d’enterrement digne et sécurisé.
La note interdit aussi le transport des corps sans vie à moto, dans des véhicules privés ou des transports en commun. Seules les ambulances de l’équipe de riposte sont autorisées à assurer cette mission. Le transfert des dépouilles d’une entité à une autre est également interdit.
Autre décision annoncée : la poursuite du championnat de l’Entente de football de l’Ituri est suspendue.
À lire aussi : Crainte de propagation d’Ebola : l’Ouganda suspend les transports publics avec la RDC
Par ailleurs, des points de contrôle, de prise de température et de désinfection seront installés aux entrées et sorties des zones affectées par la maladie à virus Ebola.
Les autorités sanitaires demandent à la population de signaler immédiatement tout cas suspect, notamment les personnes présentant une forte fièvre soudaine, des hémorragies, des diarrhées sanglantes ou tout décès subit.
Le gouverneur met en garde contre l’automédication et interdit l’isolement à domicile sans avis médical.
Enfin, les autorités politico-administratives, les leaders religieux et communautaires ainsi que les services de sécurité sont appelés à veiller à l’application stricte de ces mesures dans toute la province.
Verite Johnson

