La lutte contre la maladie à virus Ebola en Ituri enregistre une nouvelle avancée encourageante. Quatre agents de santé du Centre Médical Évangélique (CME) de Bunia ont été officiellement déclarés guéris après plusieurs semaines de prise en charge.
Ils ont reçu leurs certificats de guérison ce dimanche 31 mai 2026, en présence du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en mission dans la province.
L’information a été confirmée par le médecin directeur du CME, le Dr Calvin Ambitapio. Parmi les personnes guéries figurent quatre infirmiers, dont une femme, tous contaminés dans le cadre de leur travail au sein de cette structure sanitaire.
Selon le Dr Ambitapio, leur rétablissement a été obtenu grâce à une prise en charge symptomatique associant notamment le traitement du paludisme, l’administration d’antibiotiques ainsi qu’une importante réhydratation par perfusion. Deux tests de contrôle réalisés les 26 et 30 mai se sont révélés négatifs, permettant aux équipes médicales de confirmer leur guérison.
Pour le médecin directeur du CME, ces résultats démontrent qu’une prise en charge rapide et adaptée peut considérablement améliorer les chances de survie des patients. Il indique également que d’autres personnes sorties des centres de traitement doivent encore être recontactées afin de subir les examens de contrôle nécessaires, ce qui pourrait conduire à l’annonce de nouvelles guérisons dans les prochains jours.
La cérémonie de présentation des guéris a constitué l’un des temps forts de la visite du directeur général de l’OMS à Bunia. Devant les autorités sanitaires et les partenaires engagés dans la riposte, ces quatre survivants sont apparus comme le symbole d’un combat qui peut être gagné.
A lire aussi : Guérison d’un premier malade d’Ebola en Ituri : un miracle ou le résultat d’une prise en charge médicale efficace ?
Présente à cette occasion, la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri chargée de la santé, le Dr Jeanne Alasha, a salué une nouvelle porteuse d’espoir pour la population. Elle a rappelé que la guérison de ces soignants prouve qu’Ebola peut être vaincue lorsque les malades sont identifiés à temps et pris en charge rapidement. Elle a également appelé les habitants à collaborer avec les équipes sanitaires, à signaler sans délai les personnes présentant des symptômes suspects et à éviter toute dissimulation de cas.
Cette série de guérisons intervient quelques jours seulement après celle d’un premier patient pris en charge au centre de traitement de Rwampara, dans la périphérie sud-ouest de Bunia. Comme pour les quatre soignants du CME, son rétablissement avait été obtenu grâce à une prise en charge symptomatique.
Verite Johnson

