Archives

    Le conseil de Me Christian Utheki a obtenu le renvoi de juridiction dans l’affaire qui oppose son client au ministre public devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri à Bunia. Mercredi 06 décembre à Kinshasa, la Haute Cour Militaire de Kinshasa a rendu sa décision.

    Le procès de Christian Utheki doit se poursuivre devant le tribunal militaire de garnison de Beni dans la province sœur du Nord-Kivu, étant donné que celui de Bunia vient d’être déchargé de l’affaire.

    Annonce – Procès Me Utheki – La Haute cour militaire de la RDC vient de déclarer Recevable et fondée sa requête en Suspicion Légitime et vient de décharger le TMG BUNIA en faveur du TMG BENI pr un procès Équitable et serein …Préparez vous pour ce voyage de la Défense … ”, peut-on lire dans un court texte partagé par le conseil de Me Christian Utheki.

    Pour rappel , au cours de l’audience du 22 décembre 2023, le tribunal militaire garnison de Bunia avait décrété la surseance de l’instruction du procès Me Utheki. Pour cause, il était question d’attendre que la Haute Cour Militaire de Kinshasa vide le fond dans la procédure de suspicion légitime pour laquelle elle était saisie.

    Avant de demander ce renvoi, Me Christian Utheki avait estimé que les juges du tribunal militaire de l’Ituri sont « au solde du Gouverneur militaire de l’Ituri ». Il s’estime même être un « prisonnier politique du Gouverneur Luboya », se basant sur plusieurs éléments parmi lesquels les récentes sorties médiatiques de l’autorité provinciale ayant cité nommément l’incriminé.

    C’est depuis le 08 août 2023 que Maître Christian Utheki est en détention. Il est poursuivi pour plusieurs griefs dont participation à un mouvement insurrectionnel, outrage à l’armée et démoralisation de l’armée.

    Rédaction

    Un commentaire

    1. Pingback: Cité dans le rapport des experts de l'ONU, Christian Utheki met les points sur les « i » -

    Leave A Reply