Ancien ministre de l’urbanisme et habitat pendant la transition de 2003 et qui avait signé l’arrêté accordant la propriété de l’ex hôtel Bunia Palace à l’université de Bunia, le député national John Tibasima s’étonne que pendant tout ce temps, les autorités de cette institution n’ont pas fait assez pour régulariser la situation de cette concession.
« On devait d’abord me remercier d’avoir permis à l’Unibu de garder cette concession pendant 13 ans. A l’époque j’ai apporté mon soutien en tant que fils du terroir mais pourquoi depuis lors l’Unibu n’a pas fait tout pour se doter des titres de cette concession ? Aujourd’hui je ne suis plus ministre, en tant que député, je n’ai plus rien à faire dans ce dossier qui relève du Droit» affirme-t-il dans un entretien téléphonique avec buniaactualite.com
L’élu d’Irumu s’étonne que personne ne rappelle aux étudiants le rôle qu’il a joué en son temps pour aider cette université à fonctionner:
« J’ai rendu service, mais aujourd’hui on demande aux étudiants d’écrire mon nom sur des tableaux pour me vilipender. C’est malhonnête.
Le fait que j’ai un moment travaillé avec celui qui a acheté la concession ne change rien. Même si c’était un non iturien qui achetait, ma position allait être la même »
Pour John Tibasima, les affaires de l’Etat ne se traitent pas sur les medias:
« Si je suis resté calme tout ce temps, c’est parce que j’estime qu’on ne peut pas traiter ce genre de questions sur les medias. Je ne peux pas vous dire aujourd’hui qui de l’Unibu ou de l’acheteur a raison, c’est à la justice de trancher » conclu-t-il
Disputée entre l’Université de Bunia et un opérateur économique du nom de David Banga Nguna, l’ancien hôtel Bunia palace aurait été vendu par un sujet grec nommé Cardacos dont l’avocat avait affirmé l’année dernière que son client a reçu un arrêt de la cour suprême de justice qui lui reconnait la propriété sur cette concession.
La Rédaction