Archives

    Des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) sont accusés d’avoir tué un orpailleur dans une carrière minière d’or située non loin de Kilo-État en territoire de Djugu (Ituri). 

    C’est ce que rapporte ce dimanche 28 janvier 2024 un acteur politique de la région, dans un message relayé sur les réseaux sociaux. Bruno Akilisende renseigne que la victime a été tuée pendant la journée du samedi 27 janvier 2023, précisément dans un carré minier de Madungbou, dans le groupement Kama, secteur des Banyali-Kilo.

    « Ils ont réussi à tuer un garçon d’une vingtaine d’années et son corps se trouve présentement à Kilo-État en attendant le programme d’enterrement », a-t-il indiqué avant de recommander le renforcement de l’effectif militaire dans la région.

    Dans le territoire de Djugu, plusieurs villages se trouvant aux environs des zones minières sont sous l’influence des hommes armés. Certains y exploitent de l’or et d’autres y ont érigé leurs campements, selon des sources locales.

    Cette situation rend la vie des jeunes vivant dépendamment de l’exploitation minière artisanale de l’or très pénible. Beaucoup ne savent plus bien exercer cette principale activité de survie, suite à la présence des hommes armés qui agissent en maître absolu.

    David Ramazani

    Leave A Reply