Deux personnes ont trouvé la mort pendant un éboulement de terre survenu le matin de ce mercredi 26 octobre 2022 au quartier DC6, avenue Gangala 3 dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu.

L’incident s’est produit pendant que les victimes étaient en pleine recherche de la pierre précieuse de l’or, indiquent plusieurs sources sur place. Ces mêmes sources parlent aussi d’un autre creuseur artisanal d’or qui s’en est sorti avec des graves blessures. Il a été acheminé à une structure sanitaire la plus proche.

Les deux corps qui ont été extirpés de décombres ce même matin, ont été conduits chacun dans sa famille pour organisation de leurs enterrements. Cet incident mortel a été à la base d’une vive tension dans ce quartier situé en plein cœur de Mongbwalu où les activités d’exploitation artisanale d’or se font dans la clandestinité.

Des coups de balles ont été entendus dans cette partie de cette zone minière. Ce sont des balles tirés par des éléments de l’ordre qui dispersaient les jeunes en colère regroupés sur place.

Quelques jours avant, un autre cas d’éboulement s’est produit à ce même lieu sans faire des victimes. Des jeunes qui travaillaient à l’intérieur ont eu la vie sauve, car sauvées de justesse.

Nombreuses personnes dénoncent cette pratique d’orpaillage qui viole le code minier congolais en vigueur qui n’autorise pas l’exploitation minière dans une grande agglomération habitée. Certains services de l’État en complicité avec des jeunes sont cités dans cette affaire qui ternit l’image des autorités locales.

Signalons qu’entre le 30 septembre et 01 octobre 2022, cinq personnes avaient trouvé la mort par éboulement dans cette même installation d’exploitation artisanale d’or.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version