Archives

    Lopa, ce village situé au nord de Bunia, dans la chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu, s’est réveillé sous une forte détonation d’armes lourdes et légères ce jeudi 15 mai 2025. Des informations parvenues à buniaactualite.cd parlent d’un assaut lancé par les Forces armées de la RDC contre la milice Zaïre accusée de plusieurs bavures ce jour.

    Une situation qui a occasionné la paralysie des activités socio-économiques, éducatives et de transporteurs dans cette partie de l’Ituri, regrette la société civile locale.

    Son coordonnateur précise que ces combats ont entraîné un déplacement massif de la population de Lopa vers Iga barrière pour certains habitants et vers Nizi pour d’autres.

    Joint par notre rédaction, Latchu Lotsima reconnaît le professionnalisme de l’armée qui a vite maîtrisé la situation, mais la peur gagne le terrain, car des opérations de ratissage se poursuivent.

    « Effectivement, ici, à Lopa, il y avait un assaut des FARDC contre la position des autodéfenses, mais, jusqu’à là, il y a un peu d’accalmie. La population s’est déplacée vers Iga barrière et Nizi. Et suite à ça, il n’y a pas eu d’activités scolaires », a-t-il fait savoir avant d’inviter l’armée à « s’installer sur place à Lopa puis à être renforcée en effectif pour protéger la population civile ».

    L’armée, pour sa part, parle d’une embuscade zaïroise détruite par ses troupes engagées sur ce front nord. Le porte-parole de ce service en Ituri reconnaît aussi la paralysie des activités et rassure d’une reprise de celles-ci dans un laps de temps, car la zone est déjà sous leur contrôle.

    « Nous venons de détruire une embuscade tendue par la milice Zaïre/CRP qui ne jure que par la déstabilisation de la province de l’Ituri. Heureusement, les forces armées ont détruit cette embuscade. La situation est maîtrisée par nos hommes et nous poursuivons le contrôle des zones partout où ils sont en cachette », laisse entendre le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, speaker des FARDC à notre rédaction.

    Relayant pour la énième fois le propos du lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, celui d’appeler les groupes armés à la raison, M. Ngongo pense que les réfractaires seront traités sans pitié jusqu’au châtiment suprême de protéger l’intégrité territoriale, mission pour laquelle les militaires prêtent serment.

    A lire aussi : Accusé d’attaquer les positions militaires, Zaïre dans le viseur des FARDC et n’est plus « autodéfense »

    La milice Zaïre accusée d’attaquer les positions militaires FARDC est, depuis un temps, dans le viseur de l’armée, car, à en croire son porte-parole, les éléments de cette milice tuent les soldats loyalistes, prennent leurs tenues… une situation qui ne restera pas impunie.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!