Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Ituri annoncent pour bientôt des frappes contre les éléments de la milice se réclamant « autodéfense Zaïre ».
C’est dans un message du porte-parole de ce service rendu public ce jeudi 15 mai 2025 que l’armée a annoncé cette mesure contre cette milice qui, désormais pour l’armée, n’est plus une autodéfense. Cette réponse intervient après que cette milice a attaqué des positions des FARDC dans le territoire de Djugu, il y a peu.
Lors de ces attaques contre leurs positions, d’après le lieutenant Jules Ngongo, des morts ont été enregistrées dans le rang de l’armée, voire même des tenues emportées.
« Vous attaquez nos hommes, vous prenez nos uniformes et vous dites que vous êtes la milice d’autodéfense des communautés victimes et que vous luttez contre le génocide des communautés victimes, alors vous attaquez nos hommes, vous les tuez, vous prenez nos uniformes pendant ce temps, personne ne dénonce ces actes criminels contre les FARDC. Vous n’êtes plus mouvement d’autodéfense, tenez bon, les Forces armées vous réservent une riposte sans pitié », a-t-il promis dans un message adressé à ce mouvement armé à la suite de ces actes contre les positions militaires.
Loin de s’attaquer aux militaires FARDC déployés sur plusieurs fronts, la milice Zaïre tue aussi des civils. Moins plûtard que le 14mai, soit la veille, des hommes armés identifiés comme ceux de cette milice ont fait une incursion au village Dhendo du secteur de Walendu Pitsi près de Kpadroma dans le territoire de Djugu.
Sur place, l’on a comptabilisé 3 morts dont une maman et ses deux enfants. Deux autres civils ont été blessés lors de cette irruption armée, aux côtés de plusieurs maisons réduites en cendres avec tout ce qui y était comme contenu. Les blessés poursuivent les soins dans un centre de santé dans la zone.
Rédaction