Archives

    ABEL WALEN DOM le directeur de l’ONU-habitat(2e à gauche) avec Abdallah Pene Mbaka, Gouverneur de province de l’Ituri.
    Photo/ Adolphe Jedidja
    C’est depuis le vendredi 31 Août dernier que le gouverneur de la province de l’Ituri et le directeur de l’ONU-habitat ont apposé leurs signatures sur un protocole de mise en oeuvre de la planification communautaire foncière et participative.

    Cet acte s’inscrit dans le cadre du programme de gouvernance foncière pour la paix, la stabilité et la reconstruction en Republique Démocratique du Congo en période post conflit, mis en oeuvre depuis 2016 et qui s’achève en principe le 31 décembre 2018.
    Les 2 parties s’engagent à assurer la cohésion sociale pour la réduction des conflits fonciers à PIMBO, chef-lieu du secteur de Walendu Djatsi à plus ou moins 60 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

    Pour ABEL WALEN DOM le directeur de l’ONU-habitat, ce protocole vise également le soutien à l’exécutif provincial qui s’est engagé à contribuer au développement socio-économique de l’Ituri, dans l’aménagement mais aussi à la définition des limites des propriétés de chaque personne ou communauté pouvant permettre à la population locale d’engager des activités économiques et sociales.

    Le gouverneur de province de son côté qui salue ce projet, a plutôt émis le voeu de le voir ce programme être dupliqué dans d’autres régions de la province car déclare-t-il, la question foncière demeure la source des conflits dans son entité.

    L’ONU-habitat a par la même occasion mis à la disposition des autorités provinciales un lot d’outils de planification participative pour le développement socio-économique.
    Il s’agit des matériels topographiques pour la gestion foncière responsable dans la circonscription foncière de PIMBO considérée comme projet pilote.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!