Les miliciens de CODECO ont enchaîné des attaques depuis la matinée de ce dimanche 21 novembre 2021 sur plusieurs localités du territoire de Djugu en Ituri.

Ils ont commencé par attaquer Bule, un centre de la chefferie de Bahema Badgere, puis à 3km de là, ils se sont pris au village Ngazba, avant de se diriger vers la mission catholique de Drodro qui abrite également un grand site des déplacés internes qui avaient fui les exactions dans leurs villages.

La coordination provinciale de la société civile qui dit ne pas encore détenir de bilan humain, craint cependant que le nombre des victimes soit très élevé.

“ A ce moment on ne connait pas le nombre des gens qui sont morts, les déplacés qui étaient dans le site de Drodro, on ne connait pas leur sort ” s’indigne Dieudonné Lossa, joint au téléphone par buniaactualite.com

Il affirme pourtant que l’alerte avait été faite sur l’imminence d’une attaque sur ce camps des déplacés, mais aucune disposition n’a été prise par les autorités militaires.

Une situation qui arrive en pleine état de siège en vigueur dans cette partie du pays depuis mai dernier et qui venait de connaître sa 12e prorogation malgré des critiques sur son inefficacité sur le terrain.

L’armée n’a pas encore communiqué suite à cette situation, mais l’émotion est vive au sein de l’opinion en Ituri, notamment sur les réseaux sociaux, nombreux se demandent comment un site des déplacés sensé être protégé par l’armée et les casques-bleus de la Monusco, peut être la cible des rebelles depuis plus de 4 jours.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version