Archives

    Le Gouverneur Abdallah Pene Mbaka (2e à gauche)dans un meeting populaire à Blukwa-mbi, territoire de Djugu
    le 22 decembre 2017
    Photo ©Luc Malembe
    Le président de la société civile en chefferie des Bahema Nord note une baisse de la tension dans la contrée après la visite du Gouverneur de province le week-end dernier, alors que la méfiance avait monté d’un cran entre les Hema et les Lendu, deux ethnies traditionnellement rivales, qui s’étaient d’ailleurs livrées une guerre interethnique meurtrière entre 1999 et 2003 faisant plus de 60.000 morts selon l’Onu.

    « La tension baisse déjà, il n’y a plus de cas de mort ni d’incendie de maisons enregistrés depuis le passage du Gouverneur. Même les déplacés commencent à regagner leurs villages » a affirmé Banza Charité, joint ce mardi par buniaactualite.com

    Contre toute attente, la fête de noël s’est bien passé affirme pour sa part l’Abbé Eustache Tsorove, curé de la paroisse de Drodro

    « Il y a une grande amélioration de la situation sur terrain, résultat de la visite du gouverneur avec sa délégation. La veillée de la nativité s’est bien déroulé, nous l’avons célébré la nuit comme à l’accoutumée. Même les deux messes de ce lundi de noël étaient remplies de monde, contre toute attente » a-t-il confié.

    La société civile regrette cependant que jusque-là, la tournée de deux chefs des entités en conflit, notamment la chefferie de Bahema Nord et celle de Walendu Pitsi n’a pas encore eu lieu, pourtant promise par le gouverneur.

    « Les gens n’ont pas encore accès à leurs champs à cause de la peur. La visite des deux chefs Pilo et son collègue Longbe pouvait contribuer à redonner confiance » a-t-il ajouté :

    A ce sujet, Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de province, qui a conduit sur place le week-end dernier, une forte délégation du comité provincial de sécurité, annonce sa deuxième visite :

    « Si les moyens le permettent, je peux encore rentrer la bas dans ces deux jours. Mon souhait est que les deux chefs entament la tournée avant la fête de fin de l’année » affirme-t-il dans un entretien téléphonique.

    Un des plus vastes et les plus peuplés de l’Ituri, le territoire de Djugu est en proie à une vive tension entre les ethnies Hema et Lendu qui a fait en une semaine, plus de 4morts, 800 maisons incendiées et un déplacement de la population qui craignait la confrontation.

    La Rédaction

    Leave A Reply