L’installation du comité de pacification du territoire de Djugu n’a pas eu lieu comme prévu ce mardi 13 novembre. Le vice-gouverneur de l’Ituri qui conduisait une importante délégation du comité provincial de sécurité sur place s’est rendu compte qu’il n’y avait pas assez de représentants Lendu dans la salle.
Les chefs des groupements Laudjo, Ladedjo, Linga et Zabu, considérés par l’armée comme bastions des assaillants actifs dans cette contrée depuis le début de cette année, n’ont pas fait le déplacement de Fataki, lieu choisi pour abriter la rencontre.
Joint par buniaactualite.com, Émile Longbe, chef de secteur de Walendu Pitsi et un des principaux leaders Lendu, ne cache pas son manque de confiance par rapport au lieu choisi pour la rencontre. Il a proposé plutôt la cité de Kpandroma, chef-lieu de son entité, pour rassurer toute sa notabilité.
Cette proposition a été acceptée par le chef de l’exécutif provincial. Pacifique Keta confirme que la prochaine rencontre se tiendra vendredi 16 novembre dans cette cité de Kpandroma située à plus d’une centaine de kilomètres au nord de Bunia.
L’objectif visé par ce comité de pacification, à en croire la même source, est de mettre en place un climat de collaboration et de confiance entre la population et l’armée loyaliste en vue d’un retour au calme dans ce territoire de Djugu en proie à des violences communautaires ayant fait plus de 300 morts depuis le début de cette année.
La Rédaction