La délégation des ex-seigneurs de geurre dépêchée en Ituri par le Président Tshisekedi pour négocier la paix avec les groupes armés actifs dans cette province condamne les atrocités commises par des présumés miliciens de CODECO sur l’axe Bambu-Kobu, le fait s’est passé ce mercredi 26 août 2020.

Si une sorte d’accalmie précaire semble régner dans plusieurs entités du territoire de Djugu, la région minière et l’axe Bambu-Kobu, demeurent en insécurité.

Des civils pris en otages, d’autres tués, ou en encore des embuscades contre des véhicules, cet axe devient « incertain » pour la population civile. Une incertitude qui doit cesser.

« Nous exigeons la libération sans condition des otages, des véhicules ainsi que des biens pillés. Nous demandons également aux services judiciaires compétents d’identifier les auteurs et de les transférer devant la justice », a insisté, Floribert Ndjabu, chef de ladite délégation, le mercredi 26 août 2020, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

Et de poursuivre :

« A ceux qui sont prêts à adhérer au processus de paix, de s’abstenir de tout acte de provocation et des exactions qui peuvent porter préjudice à la mission de paix » a-t-il lancé.

D’ici là, une mission est annoncée par la même équipe sur cet axe et dans la zone minière, pour notamment prêcher la paix. Mais déjà, M. Ndjabu invite tous les groupes encore actifs dans cette partie de Djugu, à déposer les armes et adhérer au processus de paix.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version