Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Djugu : en l'espace de 3 mois, plus de 40 déplacés décédés au site de Djaiba - Bunia Actualité

C’est le calvaire pour des déplacés du site de Djaiba, une bourgade située dans la zone de santé de Fataki, en chefferie des Bahema Badjere dans le territoire de Djugu. En l’espace de seulement 3 mois, soit de Septembre à Novembre 2022, le président de ce site révèle que 44 déplacés, dont des enfants y sont décédés.

Principales causes des décès : manque d’aliments et l’absence des soins médicaux appropriés. Sur les 44, 14 de ces vulnérables sont décédés depuis le début du mois de Novembre en cours.

« C’est une situation vraiment, vraiment, vraiment catastrophique. Les besoins urgents sont l’assistance en vivre et puis les médicaments », rapporte Dieudonné Kpadyu, responsable de ce site, joint au téléphone ce vendredi 25 novembre par buniaactualite.cd

Il sollicite l’intervention urgente du gouvernement et ses partenaires pour venir en aide aux déplacés hébergés dans ce site, traversant une situation pénible.

Les sources proches de la zone de santé de Fataki se montrent critique par rapport à ces chiffres. « Il ne faut pas dramatiser les choses », lance un haut cadre dans cette zone qui promet cependant « s’y investir ».

Au-moins, 5017 personnes sont en ce jour hébergées au site de déplacés de Djaiba, selon les dernières données du responsable de ce lieu. Plusieurs sites de déplacés en Ituri sont quasiment dans la même situation, pour ce qui est notamment de la prise en charge sanitaire et alimentaire.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version