Un homme est mort le samedi 06 octobre dernier de la maladie à virus ebola à l’hôpital général de référence de Tchomia, une entité située à 62 km au sud de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu au bord du lac Albert.
Selon le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, il s’agit du mari de madame Kyakimwa, décédée le 20 août dernier dans la même structure sanitaire où elle avait été mis en isolement.
C’est cette femme en effet qui avait été à la base de la propagation du virus dans cette contrée où elle s’était installée après l’avoir contracté à Beni au Nord kivu avant de s’enfuir, refusant de se faire vacciner.
L’homme a été inhumé le dimanche par le personnel soignant sur place à Tchomia après concertation avec sa famille.
Une délégation conduite par le ministre national de la santé publique qui s’est rendue sur place la semaine dernière, a constaté que les piliers de la riposte du virus ebola sont entrain de se construire de façon durable. La même équipe a indiqué que la prise en charge, le centre d’isolement y compris la communication sont fonctionnels.
Une sous coordination de traitement sera installée incessamment à Bunia à l’instar de Beni et Butembo dans le Nord Kivu, dans le but de protéger cette ville contre la propagation de la maladie, a précisé le docteur Bate Njoloko, directeur général chargé de lutte contre les épidémies au sein du ministère national de la santé publique lors d’un entretien avec buniaactualite.com
La Rédaction