Après l’attaque vendredi dernier des installations de l’ONG internationale Action contre la faim ACF dans la localité de Drodro en territoire de Djugu, les condamnations viennent de partout contre le comportement des déplacés internes hébergés dans un site sur place qui exprimaient leur ras-le-bol, reprochant à cette organisation le fait de ne pas les assister directement en vivres.

Pour Lonema Vadjeru, un notable de la contrée et président des dignitaires de l’Ituri, on ne peut pas attaquer les ONG quelles que soient les raisons.

Nous regrettons amèrement ce qui est arrivé. Comment comprendre qu’une population puisse détruire son propre hôpital général de référence ?” s’est-il interrogé lors d’un échange avec buniaactualite.com

De son côté Olenga Omba, notable de Mambasa qui qualifie les violences attribuées aux déplacés de Drodro contre les installations de L’ACF d’actes “ ignobles ”.

Ces gens sont là pour nous aider et il faut que toute la population sache une fois pour toutes que les humanitaires sont là pour nous aider tant soit peu à aller de l’avant ”, a-t-il reconnu avant d’inviter cette organisation de droit français de “ réaffecter le projet dans un autre coin de la même entité ”.

Aux agents de cette organisation internationale, je demande que ces attaques n’entament en rien leur ferme engagement et détermination à venir en aide à ceux qui souffrent ”, a conclu M. Omba.

Suite à cet incident, ACF a annoncé la suspension de ses interventions à Djugu, laissant derrière des milliers des personnes sans assistance vitale.

Le communiqué de cette organisation indique que la reprise des activités de ACF pourra intervenir “ dès que les conditions sécuritaires seront améliorées ”.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version