Maître Jean Bosco Lalo
Coordonnateur de la société civile Ituri
photo d’archives
Dans un communiqué rendu public devant la presse ce lundi 17 septembre à Bunia, la coordination de la société civile de l’Ituri a exprimé sa préoccupation quand à la dernière attaque sur trois positions de l’armée en chefferie de Bahema Nord et dresse un bilan de 11 morts dont 6 soldats loyalistes et 5 civils ainsi que plusieurs blessés et des personnes enlevées.

« Ces attaques ont visiblement été planifiées. Des assaillants venus des contrées situées dans le secteur de Walendu Tatsi ont attaqué les positions les positions de l’armée. Ils étaient vêtus de tenues militaires et étaient munis d’armes à feu » a indiqué Maître Jean Bosco Lalo, coordonnateur de cette structure dans un entretien avec buniaactualite.com, ajoutant que leur nombre était de 40 personnes et leur cible était exclusivement les militaires FARDC.

« Ce regain de l’insécurité survient au moment où de nombreux déplacés et réfugiés victimes des tristes événements du premier trimestre 2018 dans le même territoire regagnaient à peine leur cadre de vie en faveur de la rentrée scolaire » a poursuivi M. Lalo

Tout en condamnant avec véhémence cette attaque contre les positions des militaires qui ont pour mission de ramener la paix dans cette partie de la province, Il a demandé aux autorités tant provinciales que nationales, toutes affaires cessantes, à faire une évaluation urgente de la situation sécuritaire de Djugu et de traquer les auteurs des atrocités tout en assurant une prise en charge des victimes.

C’est dans la matinée de dimanche 16 septembre que ces trois positions FARDC riveraines du lac Albert ont été la cible de frappes simultanées par des hommes munis de machettes, de flèches et autres armes de guerre, faisant plusieurs victimes tant civiles que militaires.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version