Archives

    Après une patrouille de reconnaissance le dimanche le 30 mars 2025, des éléments de l’armée Ougandaise dite « Uganda People’s Defense Force UPDF » se sont installés officiellement à Bule, chef-lieu de la chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu, ce mardi 01 avril 2025. Information non encore confirmée par les sources sécuritaires.

    Au côté des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC (FARDC), ces militaires ont, de nouveau, prouvé la mutualisation des forces, une opération armée débutée depuis 2021.

    La société civile de cette entité coutumière qui annonce l’installation de cette armée coalisée dès ce 1er avril à Bule, s’en réjouit car elle parle d’un ouf de soulagement sur le plan sécuritaire.

    Mais néanmoins, son président Désiré Malondra alerte sur un présumé rassemblement de la CODECO aux alentours de cette localité pour créer une psychose comme à Fataki, il y a une semaine.

    Lire aussi : Présence de l’armée ougandaise UPDF à Djugu : bénédiction ou malédiction ?

    C’est depuis le vendredi 28 mars dernier que les deux forces FARDC-UPDF ont acté l’intensification des opérations dans les territoires de Djugu et Mahagi en province de l’Ituri après l’étape initiale de Beni, Irumu et Mambasa. Lors de cette réunion d’harmonisation, la RDC était représentée par le chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements le lieutenant général Ychaligonza Nduru pendant que l’Ouganda était représentée par le général Kayanja, commandant force terrestre des UPDF.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!